La réglementation en Agriculture Biologique est constituée de deux ensembles :

- Un règlement européen pour les modalités de productions agricoles (végétales et animales), de transformation (des produits végétaux) et d’importation, plus connu sous le nom de règlement européen N° 834/2007 adopté en juin 2007. C’est le socle commun des conditions de production en AB pour l’ensemble des pays membres.

- Un cahier des charges français complète les dispositions européennes. Celui-ci dénommé CC-REPAB-F donne la marche à suivre quant à l’étiquetage, la traçabilité et la transformation des produits d’origine animale ; les opérateurs français sont dans l’obligation de suivre ce cahier des charges.

Plusieurs organismes indépendants contrôlent le respect de ces règlementations (Ecocert, Qualité France,...). Personnellement notre exploitation est contrôlée par Qualité France.

Le nouveau logo européen ( les douze étoiles en forme de feuille, sur fond vert clair) est obligatoire sur les étiquettes depuis juillet 2012. Le producteur doit faire référence à la provenance des ingrédients: soit UE soit hors UE (dans le cas de notre poichichade, le curry est un mélange d'épices provenant de pays extérieurs à l'Union Européenne).

Le logo AB français est maintenant facultatif, mais il est toujours reconnu en France par les consommateurs.